UNE UNIVERSITÉ INTERGOUVERNEMENTALE SOUS LES NATIONS UNIES TS 49006/7
— SITE RÉACTIF EUCLIDE —

EUCLID SG assiste à la conférence des recteurs de l'AUA

EUCLID était représentée à la conférence des recteurs et vice-chanceliers de l'AAU (Association of African Universities) (connue sous le nom de COREVIP) qui a eu lieu au Caire, en Égypte, du 8 au 11 juillet 2019. La réunion a été organisée sous le haut patronage du Président de la République d'Égypte.

Dans son discours, le président de l'Université Al-Azhar, le professeur Mohamed El-Mahrasawy, a chaleureusement accueilli les participants en Égypte et a expliqué les diverses initiatives mises en œuvre par l'Université Al-Azhar en collaboration avec l'AUA. Il a fait référence aux Jeux olympiques des universités africaines et à l'accueil du Bureau régional de l'Afrique du Nord (NARO) de l'AUA. Il a indiqué l'engagement de l'université à veiller à ce qu'ils travaillent main dans la main avec tous les établissements d'enseignement supérieur d'Afrique du Nord relevant du bureau de l'AAU NARO.

S'adressant aux participants, le professeur Orlando Quilambo, président de l'AUA, a appelé toutes les parties prenantes à contribuer à faire en sorte que l'enseignement supérieur en Afrique soit parmi les meilleurs au monde. Il a exhorté les institutions à réformer les programmes, la pédagogie et la recherche, afin d'engendrer davantage d'innovations. Le professeur Quilambo a encouragé l'inculcation de compétences pertinentes telles que la pensée critique, la communication efficace et l'esprit d'entreprise. Il a appelé toutes les parties à

«Œuvrer pour améliorer les investissements dans l'enseignement supérieur afin de contribuer à la réalisation de la vision de l'Union africaine d'une Afrique intégrée, prospère et pacifique, animée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique dans l'arène mondiale.

Pour sa part, le Secrétaire général de l'AUA, le Professeur Etienne Ehile, a mentionné à quel point il était crucial pour les universitaires de se positionner stratégiquement pour tirer parti des diverses opportunités offertes par CESA et d'autres agendas, initiatives et accords mondiaux et continentaux. Il a réitéré l'engagement de l'AUA à travailler en étroite collaboration et en collaboration avec toutes les parties prenantes de l'éducation pour atteindre les objectifs de CESA de la manière la plus efficace et dans les délais impartis pour améliorer l'état actuel de la qualité de l'enseignement supérieur en Afrique.

Le ministre égyptien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Khaled Abdel Ghaffar, a exprimé son enthousiasme à l'idée d'accueillir le reste de la communauté africaine de l'enseignement supérieur dans leur pays et a appelé à plus de collaboration entre les universités africaines pour faire avancer le continent.

L'AUA et les participants à la conférence ont apprécié l'Egypte pour son hospitalité offerte à tous les participants depuis le début de la conférence.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

EUCLID SG attends AAU conference of Rectors

EUCLID SG attends AAU conference of Rectors

EUCLID was represented at the AAU (Association of African Universities) conference of rectors and vice-chancellors (known as COREVIP) which took place in Cairo, Egypt, between July 8 and 11, 2019. The meeting was hosted under the patronage of the President of the Republic of Egypt.

In his speech, the President of Al-Azhar University, Prof. Mohamed El-Mahrasawy, warmly welcomed participants to Egypt and elaborated on the various initiatives being implemented by the Al-Azhar University in collaboration with the AAU. He referenced the African Universities Olympics, and the hosting of the North Africa Regional Office ( NARO) of the AAU. He indicated the commitment of the university to ensure that they work hand in hand with all North African Higher Education Institutions under the AAU NARO office.

Addressing participants, Prof. Orlando Quilambo, the AAU President called on all stakeholders to contribute to ensure that Higher Education in Africa, is among the best in the world. He urged institutions to reform in curricula, pedagogy, and research, in order to engender more innovations. Prof. Quilambo encouraged the inculcation of relevant skills such as critical thinking, effective communication, and entrepreneurship. He called on all parties to

“work to improve investments in higher education to help achieve the African Union’s Vision of an integrated, prosperous and peaceful Africa, driven by its own citizens and representing a dynamic force in the global Arena.”

For his part, the AAU Secretary-General, Professor Etienne Ehile mentioned how crucial it was for academics to position themselves strategically to take advantage of the various opportunities presented by CESA and other global and continental agendas, initiatives and agreements. He reiterated the AAU’s commitment to working closely and collaboratively with all stakeholders in education to achieve the targets of CESA in the most efficient way and within the assigned time-frames to improve the current state of the quality of Higher Education in Africa.

The Minister of Higher Education and Scientific Research of Egypt, Prof. Khaled Abdel Ghaffar expressed their excitement in hosting the rest of the African higher education community in their country and called for more collaboration between African Universities in moving the continent forward.

AAU and the conference participants appreciated Egypt for its hospitality extended to all participants since the beginning of the conference.

 

 

[no_social_share_list]